mise en place d'un plan de gestion des produits dangereux

Besoin d'information autre que réglementaire

mise en place d'un plan de gestion des produits dangereux

Messagepar tsef » Dimanche 16 Septembre 2007 9:41

bonjour,

Je dois mette en place dans mon établissement un plan de gestion des produits dangereux (produits chimiques), je recherche des personnes qui ont dèjà mis en place un tel dispositif ainsi que leurs conseils.

Merci d'avance
tsef
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 16 Avril 2007 18:04

Messagepar celdan » Dimanche 16 Septembre 2007 15:07

bonjour

je n'ai pas mis en place ce type de plan mais je travaille actuellement en tant que préventuer risque chimique dans une entreprise

la premier chose Ă  faire est :
- inventorier et identifier tous les produits utilises
- avoir les fiches de données de sécurité de ces produits (sur http://www.quickfds.fr, sur le site des fournisseurs ou par courrier)
- ensuite étudier la rubrique 15 de ces fiches pour indenfier les produist présentant des dangers pour la santé, l'environnement ou physico-chimique
- évaluer les risques pour les travailleurs par produit (à intégrer dans le DU)
- supprimer les produits qui peuvent l'ĂŞtre ou les remplacer par des produits moins dangereux
- organiser le stockage de ces produits : compatiblité et rétention
- mettre en place les consignes de sécurité et les équipements de protection collectifs ou individuels necessaires
- procéder aux contrôles des expositions des travaillleurs : mesures d'air ambiant ou au porté, comparaison avec les VLE et VME (rubrique 8 de la FDS)
- Ă©tablir des fiches d'exposition si necessaires

coté achat : mettre en place une organisation pour commander toujours les memes produits et éviter la multiplicité des produits présents sur ton site

si ta besoin d'info, nhesites pas Ă  me contacter
Bonne Journée à tous
CĂ©line
celdan
 
Messages: 10
Inscription: Jeudi 19 Juillet 2007 18:55
Localisation: LE HAVRE

Messagepar Koant » Lundi 17 Septembre 2007 10:13

Bonjour,

Merci beaucoup CĂ©line.

En complément, il y a un thème sur le risque chimique où vous pouvez retrouver des points de réglementation et des infos.

Je remets le lien vers le site des FDS : www.quickfds.com

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron