faire fonctionner correctement les registres de sécurité

Besoin d'information autre que réglementaire

faire fonctionner correctement les registres de sécurité

Messagepar lyuwang » Vendredi 02 Novembre 2007 12:33

Bonjour Ă  tous,

VoilĂ  ma question est toute bĂŞte...

Comment faire fonctionner correctement les registres de sécurité???

J'en suis à ma deuxième collectivité, à ma deuxième mise en place et je me heurte toujours au même mur:
- le rapport à l'écrit... Nos agents refusent d'utilise'r ce mode de recueil des données qui me semble pourtant essentiel et ce malgré moults explications et informations...

J'aurais donc souhaité savoir si certains d'entre vous avaient trouvé une solution "miracle"... En effet si il ne s'agit que de mettre en place un document de manière réglementaire je trouve l'intérêt plus que limité...

Petit point de détail :
- ma collectivité a environ 10 ans de retard sur tout ce qui concerne la sécurité... :p

Merci de vos réponses!!!

lyuwang
La prévention c'est bon mangez en!!!
Avatar de l’utilisateur
lyuwang
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 16 Mars 2007 9:59
Localisation: Creil

Messagepar Koant » Lundi 05 Novembre 2007 11:28

Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous. J'accentue l'information sur les registres, j'intègre une explication de la procédure d'utilisation, ce qui améliore leur fonctionnement mais tout en restant très loin d'une solution miracle. En effet, il est difficile de se mettre à la place des agents pour remplir les registres. Je pense qu'avec le temps et des "campagnes" d'information cela peut évoluer.

koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Messagepar lyuwang » Mercredi 07 Novembre 2007 16:23

Bon et bien je vais persévérer alors... avec le temps...

Alors étant toujours à la recherhce de solutions, je viens de tenter un registre de sécurité en ligne sur le portail intranet de la ville...

Je vous tiendrais au courrant des Ă©volutions!!!

A bientĂ´t...
La prévention c'est bon mangez en!!!
Avatar de l’utilisateur
lyuwang
 
Messages: 9
Inscription: Vendredi 16 Mars 2007 9:59
Localisation: Creil

Messagepar Matthieu » Vendredi 09 Novembre 2007 9:43

Bonjour,

Outre la sensibilisation sur la nécessité d'utiliser les registres de sécurité, le fait de devoir écrire est un frein : pas d'habitude, peur du jugement sur l'orthographe, la lisibilité...
Problème également de temps : je ne prends pas le temps de passer par l'écrire...
Problème par rapport au fait de laisser son nom dans le registre (?)

Une solution complémentaire peut être alors qu'un tiers (chef d'équipe, ACMO ou autre agent) compléte le registre au nom de l'agent concerné.

Il est également important qu'un retour vers la personne qui ai utilisé le registre soit fait. Il est nécessaire de l'informer si l'action sera fait ou non, les délais et les raisons.

Le registre de sécurité doit également être à disposition des usagers qui peuvent apporter leurs observations sur l'hygiène et la sécurité (art. 43)

MaTThieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Messagepar pat2827 » Vendredi 16 Novembre 2007 13:23

Bonjour,
vous parlez de 10 ans de retard dans vos collectivités , mais nous dans nos petites collectivités c'est 20 ans de retard que nous avons.
pat2827
 
Messages: 19
Inscription: Mardi 27 Mars 2007 13:08


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron