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Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Mercredi 29 Février 2012 14:34
par astrid
Koant a écrit:Bonjour Astrid,

De quel "permis" est-il question ?

Koant



Bonjour à tous,

@ Koant :

Dans mon cas il s'agit de plusieurs permis de conduite d'engins. Les voici :

Pont :
--> Boîte à boutons
--> Cabine
--> Radiocommande
Chariot élévateur (catégorie 3)
Retracte (Irion)
Tracteur (Tracma-Lansing)
Table élévatrice (Jugenrich)
Transpupitre (Hubtex)
Nacelles :
--> 1A
--> 3A
--> 3B
Chargeuse sur pneu

Donc j'aimerais savoir si un conducteur ne n'importe quel type d'engin cité au-dessus est soumi à une SMR ? (ou reste-elle particulère à certains engins ?)

Et mon autre question serait : Doit-on obligatoirement repasser une visite médicale juste avant de passer un permis à la conduite d'engin même si on a passé une visite médicale moins d'un an auparavant ? (que ce soit pour un recyclage de permis ou pour une première fois)


Astrid

Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Jeudi 01 Mars 2012 9:40
par preventeur-CCE
pour la question SMR : tout agent soumis à un risque particulier (et là il s'agit des vibraitons induites par la conduite des engins) est à mettre en SMR

Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Jeudi 01 Mars 2012 9:43
par preventeur-CCE
pour la question SMR : tout agent soumis à un risque particulier (et là il s'agit des vibraitons induites par la conduite des engins) est à mettre en SMR

Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Jeudi 01 Mars 2012 11:00
par Koant
Bonjour Astrid,

La conduite de certains engins et équipements est soumise à autorisation de l'employeur.

Pour délivrer cette autorisation de conduite, les trois critères suivants sont à vérifier ou à évaluer :
- L'aptitude physique de l'agent à occuper le poste de travail, en l' occurrence un poste de conduite. Examen réalisé par le médecin du travail ;
...

Astrid a écrit:...Doit-on obligatoirement repasser une visite médicale juste avant de passer un permis à la conduite d'engin...

Si le médecin, pour se prononcer sur l'aptitude physique, à besoin d'examiner l'employé, alors une nouvelle visite est nécessaire.

Assurez-vous que les engins/équipements, cités dans votre liste, entrent bien dans le champs de l'autorisation de conduite.

Astrid a écrit:Donc j'aimerais savoir si un conducteur ne n'importe quel type d'engin cité au-dessus est soumi à une SMR ? (ou reste-elle particulère à certains engins ?)

La SMR n'est pas liée aux types d'engin mais aux risques auxquels sont exposés les employés.
Par exemple : vibrations mécaniques, travail sur écran de visualisation, travail de nuit...

@preventeur-CCE :
Vibrations mécaniques (en cas de dépassement de la valeur d'exposition journalière rapportée à une période de référence de huit heures fixée à 2,5 m/s² pour les vibrations transmises aux mains et aux bras, et à 0,5 m/s² pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps)

Koant

Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Jeudi 01 Mars 2012 12:56
par astrid
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui me sont fortement utiles :)


Bonne journée,

Astrid

Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Jeudi 01 Mars 2012 16:17
par preventeur-CCE
Koant a écrit:Bonjour Astrid,
@preventeur-CCE :
Vibrations mécaniques (en cas de dépassement de la valeur d'exposition journalière rapportée à une période de référence de huit heures fixée à 2,5 m/s² pour les vibrations transmises aux mains et aux bras, et à 0,5 m/s² pour les vibrations transmises à l'ensemble du corps)

Koant


Effectivement, aprés vérif, les dits conducteurs ne passent en SMR qu'aprés dépassement de la VLEP (R.4446-1).
Mais bon, quand on voit la difficulté de mise en oeuvre de la norme de calcul de la transmission des vibrations des subies par les véhicules et transmises pà l'ensemble du corps par le siège (NF EN 14253), on est loin de pouvoir avoir une surveillance efficace (ce n'est que mon avis perso. J'ai de la chance de pas etre prevneteur sur un chantier)

Re: visite médicale pour conduite d'engins

MessagePosté: Mercredi 07 Mars 2012 10:16
par astrid
Bonjour à tous,

Je risque de m'éloigner un peu du sujet principal du forum mais j'ai également une question concernant les autorisations de conduite :

Est ce que quelqu'un sait sur quels critéres la validité d'un permis est-elle basée ?

(Je sais que pour les engins de chantier (CACES type : R372m) la validité est fixée à 10 ans, alors que pour tous les autres elle est fixée à 5 ans, mais pourquoi la réglementation exige çela?.... pourquoi ne pouvons nous pas mettre les autres engins à une validité de 10 ans également?... quels sont leurs critéres pour en juger ?)

J'espére que vous pourrez m'éclairer, en espérant avoir été suffisamment précise dans mes propos,
Je vous en remercie à l'avance,

Astrid