PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Besoin d'information autre que réglementaire

PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar CODACMO » Mercredi 08 Juin 2011 10:37

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je travaille dans une collectivité qui emploie environ 500 agents.

Certains sont confrontés au travail isolé et je souhaiterais mettre en place des procédures et outils limitant au maximum les conséquences du travail isolé (DATI,..)

Avez-vous déjà mis quelque en chose en place sur ce sujet ? Connaissez-vous des collectivités ou entreprise qui l'ont fait ?

Merci d'avance pour votre aide,

CDT
CODACMO
 
Messages: 3
Inscription: Mardi 07 Juin 2011 15:29

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar GameoPro » Mardi 30 AoĂ»t 2011 22:13

Bonjour,

Les solutions DATI se généralisent du fait de l'évolution de l'organisation du travail et des solutions très performantes, financièrement abordables, qui existent sur le marché. Aujourd'hui, un simple smartphone d'entrée de gamme permet d'intégrer toutes les fonctions d'alerte et de géolocalisation y compris à l'intérieur de bâtiments (géolocalisation indoor).

Dans le cas d'une collectivité, on peut s'attendre à des métiers et des problématiques variées. Une solution DATI pourra néanmoins répondre facilement aux différents besoins, de la personne intervenant seule sur des installations techniques au travailleur isolé préparant des repas dans une chambre froide.

L'aspect technologie (DATI) n'est qu'un des éléments du projet. D'expérience, l'implication des collaborateurs, l'approche globale de la problématique, le test des solutions identifiées, la dimension organisationnelle (que se passe-t-il en cas d'alerte ?) et l'utilisation des dernières technologies sont autant de paramètres à prendre en compte. Mener à bien un projet DATI n'est pas compliqué et le déploiement peut être rapide, il y a juste quelques points importants à intégrer dans la démarche.

Vous trouverez plus d'informations sur notre blog consacré aux solutions pour la Protection du Travailleur Isolé, avec un guide pratique à télécharger gratuitement.
GameoPro
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 29 Août 2011 15:06

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Henri » Jeudi 08 Septembre 2011 22:19

Hello !

Point 1 : on ne doit pas parler de "Protection du Travailleur Isolé" (PTI)... car ces dispositifs ne protègent de rien ! Il faut parler de Détecteur d'Accident de Travailleur Isolé" (DATI).

Point 2 : un DATI n'est qu'un maillon (insuffisant à lui seul) d'une des solutions possibles de prévention des travaux dangereux isolés. Avant de se jeter sur le DATI (prévention secondaire nécessitant une permanence de prévention tertiaire) il faut mener une vraie réflexion et exploiter toutes les pistes de prévention "primaire" possibles. Pour cela user et abuser de la recommandation CNAM R416 !

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar nono83 » Mardi 25 Octobre 2011 16:22

j'ai trouvé sur le site officiel-prevention.com , un dossier complet sur ce sujet : "La prévention des risques du travailleur isolé "
nono83
 
Messages: 11
Inscription: Dimanche 23 Octobre 2011 18:22

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar xabi44 » Mercredi 26 Octobre 2011 12:12

euh... DATI = "dispositif d'alarme pour travailleurs isolés", non ?...

pour Henri : la notion de "Détecteur d'Accident de Travailleur Isolé" ne me dit rien, ou alors ce n'est pas le même dispositif ?
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Manech » Mercredi 11 Janvier 2012 0:35

Bonsoir,

Si je peux me permettre :
Détecteurs = vérification périodique voir systématique... = argent pour vérificateurs...
Après, c'est une solution. il faut se renseigner sur le coût de la vérification de la fiabilité des différents détecteurs que composent un DATI ou PTI.

De mon côté, après quelques recherches j'ai trouvé ceci, une AUTRE solution ALTERNATIVE, pour celles et ceux qui n'en sont qu'au stade de réflexion pour la protection du travailleur isolé par le biais de méthode de communication/information.
Je souhaiterai expérimenter dans ma collectivité ce type de produit sur un portable android du type motorola safi (ETANCHE à l'eau et à la poussière) pour un coût d'équipement global s'élevant à 100 € pour 1 agent (sans compter l'abonnement portable de 30€/mois).

Cette solution me parait si peu onéreuse que franchouillard que je suis je m'en méfie! J'ai contacté son inventeur, son produit est accessible sur une surface mobile de téléchargement. La seule contrainte est que pour le moment ce programme ne peut importer une base de données entreprise (sites, ouvrages ou autres...), chaque agent doit l'enregistrer dans le téléphone. Pour le fonctionnement allez voir la vidéo sur le raccourci (si l'admin m'y autorise bien entendu). Pour le téléphone à vous de le négocier avec votre opérateur (aux alentours de 30€ pour le motorola).

La contrainte : l'agent doit activer/désactiver le système en arrivant/partant d'un site.

Que pensez vous de cette solution en temps de crise budgétaire et en tenant compte de cette contrainte ?


Petite remarque : A titre personnel, pour les collectivités qui en ont les moyens je conseille vivement les solutions DAti/PTI ou la meilleure solution : les plateformes d'appels de sécurité!
Et je n'oublie pas toutes les actions sur l'environnement du travailleur isolé : remise en état d'ouvrages (barres anti chute, points d'ancrage...etc), améliorations des équipements et des matériels, travaux d'urgence en binôme minimum, véhicule en état de fonctionnement, sites avec télégestion, fourniture d'EPI et EPC, procédure d'urgence...ah oui vérification des installations électriques, de systèmes incendie, formation ou sensibilisation des agents aux gestes d'urgence, incendie, hauteur....etc et etctetetctcccc. :p


Désolé pour le monologue! Félicitation pour celle ou celui qui est arrivé à la fin de ce message.
Merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Manech
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 28 Juillet 2009 16:37

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Matthieu » Mercredi 11 Janvier 2012 9:39

Bonjour,

Petite question complémentaire à CODACMO : quelles sont les activités réalisées en travail isolé dans ta collectivité ?

Parce qu'avant de s'engager dans la définition d'une solution technique tel qu'un DATI, il serait bon de définir la réalité des risques et les besoins de protection. Je rappelle que le travail isolé n'est pas un risque en soi, mais un facteur aggravant en cas d'accident voire un facteur de motifications comportementales (la personne ne réagit pas de la même manière lorsqu'elle est seule).
Dans ce sens, je rejoins totalement Henri : il faut mener une vraie réflexion et exploiter toutes les pistes de prévention "primaire" possibles.

Pour Manech, quid de l'intervention des secours une fois alertés ? comment vont-ils précisément retrouver (localiser) la victime ?
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Manech » Mercredi 11 Janvier 2012 18:03

Mathieu bonjour,

L'application est vendue avec l'application "localisation GPS" pour 40€ de plus soit 70€ le tout. + 30 € pour le portable. Soit environ 100 € / agent.

Pour l'alerte nous avons une procédure d'urgence et d'astreinte avec des n° de portables joignables 24H/24H. Cette procédure définit un mode opératoire d'intervention. En journée nous avons des standards téléphoniques sur les secteurs du département.
Nos ouvrages sont du type postes de relèvement, stations d'épuration, châteaux d'eau ou candélabres. Les 600 ouvrages sont éparpillés sur un département (sans compter les candélabres).

Que pensez vous de cette application (angelguard)? Quelles seraient les différences d'utilisation avec un système de communication type dati ?

Par avance merci pour vos infos.
Dernière édition par Manech le Mercredi 11 Janvier 2012 21:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manech
 
Messages: 7
Inscription: Mardi 28 Juillet 2009 16:37

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Henri » Mercredi 11 Janvier 2012 20:12

Hello !

La solution smartphone est séduisante même si on ne sait rien de sa fiabilité de fonctionnement, même si ça reste certainement lourd pour l'opérateur d'actualiser où il travaille, et si l'éternel problème est toujours le secours efficace. Il doit bien y avoir une petite étude INRS à se mettre sous la dent... ou à venir.

Mais pitié il faut arrêter d'utiliser le sigle PTI, ces dispositif ne protègent de rien ! Le bon sigle c'est DATI même si je lui ai fait dire une formulation qui n'était pas exactement la bonne (merci Xabi, DATI = Dispositifs d'Alarmes pour Travailleur Isolé).

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Koant » Samedi 14 Janvier 2012 21:04

Bonjour Ă  tous,

En complément, je vous met un lien vers la lettre de l'INRS de ce mois ci qui aborde le sujet du travail isolé.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Daddy » Mercredi 29 FĂ©vrier 2012 11:51

Bonjour,

Pour ce qui est du travail isolé, dans un garage, cela choque t'il quelqu'un le travail isolé ? Notamment pour un bâtiment isolé des autres, pas de moyens de communication à part un téléphone.
Je me suis posée les questions suivantes :
- la durée de l'isolement. Est-ce 1h ou 4h ?
- les moyens de communications existants. Peut on les voir ou les entendre ?
- le lieu de travail. Est-il éloigné d'un autre bâtiment ?
- la nature du travail. Utilise t'il des produits dangereux, des outils et des machines ?
- le travail isolé pour les agents. Sont-ils expérimentés ? Ont-ils des antécédents médicaux connus ?

Avec tout ça, je me dis qu'il faut éviter le travail isolé dans ce secteur ; toutefois, ce n'est pas possible au vu de l'effectif.
Je pense donc mettre en place un système DATI.

Des commentaires ? Des conseils ?

Merci d'avance et bonne journée.
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar preventeur-CCE » Jeudi 01 Mars 2012 9:48

le travail isolé pose problème dans le cas du garage si l'agent est amené à travailler dans une fosse (-évanouissement par présence de gaz d'échappement) ou sous un véhicule avec risque d'écrasement...
Il faut identifier les risques d'accident et identifier les moyens d'ĂŞtre secouru.
Autrement ce n'est pas parcequ'on est seul Ă  un endroit qu'il faut absolument un DATI.
Le DATI ou tout autre appareil d'alerte s'impose dés lors qu'il y a un risque particulier dans une situation de travail isolé, et pas seulement dans le cas du travail isolé!
Tu comprends la nuance?
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: PROTECTION DU TRAVAILLEUR ISOLE

Messagepar Daddy » Jeudi 01 Mars 2012 16:59

Bonjour,

Oui justement c'est suite à l'évaluation des risques que je considère que les agents ne doivent pas être seuls au garage et favoriser au maximum le travail en binôme sur ce site.
Toutefois, il existe des situations où par rapport à l'organisation de ce service, il y a forcément des moments où un agent peut se retouver seul alors que les risques sont présents.
C'est pourquoi je pensais notamment mettre en place un DATI.
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités