documents, outils pour évaluer en collectivité

Besoin d'information autre que réglementaire

documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar sonia zunino » Mercredi 09 FĂ©vrier 2011 8:55

Bonjour,

Je vais bientot commencer en tant qu'acmo dans une mairie. Etant toute seule pour aller oberserver tous les psotes et Ă©valuer les risquesn je voulais savoir si des questionnaires types existent afin de pouvoir avoir un retour d'information des agents sur leur poste de travail? Ceci afin de me faire avancer plus vite, outre le fait d'aller voir sur le terrain, mais je n'aurai pas le temps de les voir tous.

Est ce que des fiches de poste avec les risques et les consignes de sécurité existent pour les collectivités? je pense peut etre plus les services techniques mais en ce qui concernent les atsem ou policiers municipaux?
Je me trompe peut etre mais les missions des services techniquesn des atsem, des policiers muncipaux sont quasi les même d'une collectivité à une autre, pourquoi n'y a t'il pas de document unique support?

je suis preneuse de toute information. Merci
sonia zunino
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 08 FĂ©vrier 2011 13:17

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar Koant » Jeudi 10 FĂ©vrier 2011 10:34

Bonjour,

Il n'y a pas de "document unique support" car chacun est libre de créer le support qu'il veut. Le but étant d'évaluer à priori les risques professionnels.

Concernant l'Ă©valuation des risques professionnels, le mieux est d'aller sur le terrain, sans pour autant faire de l'analyse de poste.
Il vous sera difficile de tout Ă©valuer pour un premier document unique, mais heureusement, il y a les mises Ă  jour qui permettent de palier Ă  ceci.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar nono83 » Lundi 05 DĂ©cembre 2011 12:38

j'ai lu ceci dans officiel-prevention.com :

Il n'existe aucun modèle imposé. L'employeur est libre d'utiliser tous types de supports (papier, informatique, etc) pour transcrire le résultat de son évaluation des risques. La seule obligation est que ce document soit fait sur un support unique qu'il soit papier ou numérique.

Aucun modèle n’a été prévu par la réglementation car le Document Unique doit être adapté à chaque entreprise. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont élaboré des fiches afin d’aider les chefs d’entreprise, qu’ils soient industriels, commerçants ou prestataires de services à élaborer le Document Unique.

L’historique des incidents ayant eu lieu (accidents ou arrêts de travail pour maladies professionnelles), la consultation des rapports de vérification périodique (installations électriques, extincteurs), les fiches de données de sécurité des produits chimiques, les observations de l’Inspection du travail, des contrôleurs de la CRAM, du médecin du travail sont à prendre en compte dans l’inventaire des risques, ainsi que la fréquence et la gravité de ceux-ci.

Si la réalisation de ce document incombe à l’employeur lui-même (et la responsabilité qui en découle), il peut déléguer cette mission à un collaborateur compétent en HSE ou un expert extérieur.
source
nono83
 
Messages: 11
Inscription: Dimanche 23 Octobre 2011 18:22

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar Henri » Mardi 06 DĂ©cembre 2011 8:07

Publicité... éhontée !
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar Daddy » Mercredi 07 DĂ©cembre 2011 9:57

Je suis ACMO dans une collectivité (350 agents) depuis 2 ans et je n'ai pas encore fait le tour de tous les postes ni le document unique au complet.
A mon arrivée, j'ai fait un bref tour dans tous les services et tous les sites afin de prioriser mon intervention et d'étaler mes visites sur sites et l'évaluation des risques. A ce jour, le document unique est donc existant mais non complet. A chaque visite de site, j'en rajoute.

Par contre, il est impératif à mon sens d'aller sur le terrain pour l'évaluation des risques. Cela permet de construire une démarche positive et participative avec les agents.

Concernant les consignes de sécurité, même si l'intitulé d'un métier est le même, les risques et les consignes peuvent variés d'un site à l'autre. Pour exemple, j'ai établi des livrets sécurité incendie pour les écoles et restaurants scolaires...d'un restaurant à un autre, la structure et l'environnement étant différents, les consignes ne sont pas tout à fait les mêmes...

Enfin, pour que l'ACMO soit reconnue dans tous les services (même si l'évaluation des risques n'est pas faite partout), il est toujours possible de mettre en place des actions transevrsales qui vont toucher l'ensemble de la collectivité et non forcément cibler un site. ça peut-être la sécurité routière, l'alcool....ce qui permet de faire attendre les agents qui sont tristes de ne pas voir l'ACMO :)

A mon sens, il faut prendre le temps nécessaire à l'élaboration du document unique qui va forcément découler sur des actions derrière.
Daddy
 
Messages: 50
Inscription: Vendredi 08 Octobre 2010 16:17
Localisation: Normandie

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar tioneb27 » Mercredi 07 DĂ©cembre 2011 10:39

Bonjour

Il me semble que c'est un vieux topic mais qui reste pleinement au gout du jour.

Petite question: est ce que l'ACMO seul doit faire l'évaluation des risques? Parce que pour certains, le temps de faire le tour sur tous les postes, de l'écrire au travers du document unique...bah vous pouvez recommencer car ce qui a été écrit n'est certainement plus à jour. En clair, il ne me semble pas opportun de "miser" la réalisation du DUERP sur les épaules d'une seule personne (ou entité).

N'oublions pas que cela existe depuis....oulala....en fait on parle des mises à jour du DUERP non? (à prendre sur le ton de la blague bien sûr)

Bonne chance et bonne continuation
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar AĂŻoli » Jeudi 09 FĂ©vrier 2012 10:41

Salut tioneb,

je suis assistant de prévention dans une grosse collectivité ( 5 000agents) qui est réparti sous divers pôles. Dans chaque pôles on retrouve 1 à 3 assistants, ce qui nous donne environ 250 / 300 agents par Assistant.

Je rejoins ton propos en disant que le temps de faire un DU pour l'année N, le temps de finir le tour, tu peux recommencer. Mais celà sera vrai pour la première année. Ensuite tu pourras effectuer des mise à jour en complétant ton DU sur les points qui tu avais oublier ou qui ont évolués.

Si suite a ton passage des évolutions ont eu lieu ( formation par exemple) tu peux le rajouter sur ton DU, ce qui n'empèche pas que tu auras évaluer un risque et ta hiérarchie aura mis en place rapidement un acte préventif si je puis dire.
Avatar de l’utilisateur
AĂŻoli
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 20 Septembre 2010 15:41

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar Matthieu » Jeudi 09 FĂ©vrier 2012 17:48

+1 pour Aioli : le seul à s’être présenté comme Assistant de prévention... :p

Depuis lundi, on ne dit plus "je suis ACMO" ou "je vais être ACMO" :sad: mais je suis Assistant de prévention (AP ??) ou Conseiller en prévention (CP ??) voire agent de prévention.
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: documents, outils pour évaluer en collectivité

Messagepar Henri » Jeudi 09 FĂ©vrier 2012 19:40

Hello !
En tant que Préventeur, plutôt que de consulter des choses comme un sous-disant site officiel (mais mais qui une banale entreprise commerciale) je conseille d'aller voir toutes propositions et les documents du site de l'INRS (sur l'EvRP ou tout le reste). Ca c'est une institution officielle et compétente !
Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité

cron