Crèche

Besoin d'information autre que réglementaire

Crèche

Messagepar gazelle » Jeudi 02 Octobre 2008 10:50

Bonjour Ă  tous,

Quelles sont les normes hygiéne, sécurité à appliquer dans les créches concernant les plans de travail, table à langer.
Je veux dire par lĂ  hauteur, ergonomie.

De plus concernant la propreté, le nettoyage dans les crèches, quels sont les critéres à atteindre.
Existe t'il des référentiels (type bionettoyage pour l'hospitalier ou HACCP pour l'agro).

De même pour les produits d'entretien ménager, quels sont les exigences, si il y en a


Merci
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Crèche

Messagepar Koant » Jeudi 02 Octobre 2008 15:55

Bonjour,

Il convient de vérifier la présence sur la table à langer de la norme NF EN 12 221 ou du sigle "Conforme aux exigences de sécurité en vigueur". Il est préférable d'avoir des tables dont la hauteur peux s'adapter à la taille des agents afin d'éviter les problèmes de dos.

Pour le nettoyage, le balayage humide et l'aspirateur semblent préconisés. Je n'ai pas trouvé de référentiel.

Concernant les produits d'entretien (bactéricide, virucide et autres), il faut être vigilent sur le type de produits, car les enfants mettent souvent les objets à la bouche.

Cordialement,
Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Crèche

Messagepar gazelle » Lundi 06 Octobre 2008 10:52

Bonjour,

Merci Koant pour les infos.

Bonne journée.
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Crèche

Messagepar Matthieu » Mardi 07 Octobre 2008 11:51

Bonjour,
Coté ergonomie, il faudra aussi penser à ce que la table à langer soit équipée de marches pour que les petits bouts qui savent marcher, puissent grimper seul. On évitera ainsi certainement manutentions manuelles.

L'accès à la poubelle, au point d'eau ou aux changes doit se faire de facon à permettre de garder l'enfant en sécurité sur la table.

De manière générale en plus de la norme, l'ergonomie de la table doit être pensée avec les utilisateurs.
MaTT.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 89
Inscription: Jeudi 08 Novembre 2007 18:58
Localisation: Doubs

Re: Crèche

Messagepar gazelle » Mardi 07 Octobre 2008 12:48

Merci matthieu.

En réponse à mes intérogations, j'ai trouvé un document nommé: guides des bonnes pratiques en créches aspect de sécurité et de santé au travail (92 pages).
C'est un document Luxembourgeois.
N'ayant rien trouvé en France, es ce que je peux utiliser ce document et l'appliquer sur les créches de ma collectivité ???????

ps: si ce doc intérésse quelqu'un je peux vous l'envoyer en message privé.


CDT
gazelle
 
Messages: 77
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 10:16

Re: Crèche

Messagepar Koant » Mercredi 08 Octobre 2008 9:06

Bonjour,

Les bonne idées sont toujour les bienvenues.
Voici le lien vers le document en question.

Cordialement,
Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités