Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Poser une question sur un point de rĂšglementation

Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar GoĂ«lo » Jeudi 13 AoĂ»t 2009 8:56

Bonjour Ă  tous,

Un agent m'a interpellé sur le fait que dans les Etablissements recevants du Publics, l'utilisation de blocs multiprises était interdite. Je n'avais jamais entendu parler de cette disposition, est ce que l'un d'entre vous en a déjà entendu parlé et pourrait me communiquer les références rÚglementaires ?
- quels sont les types de multiprises qui seraient interdites (toutes ou seulement certains modÚles, celles avec interrupteur et fusibles sont elles tolérées ?...)
- tous les ERP sont ils concernés ou seulement certains ?

cas concret : est-ce qu'en tant que préventeur vous tolérez l'utilisation de blocs multiprises dans les bureaux d'une mairie ?

Merci de vos contributions et bonne journée !
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar Yves04 » Jeudi 13 AoĂ»t 2009 14:12

Article EL4 de l'arrĂȘtĂ© du 26 juin 1980 modifiĂ© :

- Dans les ERP et IGH, les installations Ă©lectriques doivent ĂȘtre conformes au dĂ©cret n°88-1056 du 14 novembre 1988 du ministĂšre chargĂ© du travail et Ă  ses arrĂȘtĂ©s d'application, ainsi qu'aux normes auxquelles ils font rĂ©fĂ©rence.
Installations Ă©lectriques Ă  basse tension : NF C 15-100
Installations et branchements Ă  basse tension : NF C 14-100

Donc, tu trouveras ton bonheur lĂ  dedans
Bonne lecture
Yves04
 
Messages: 42
Inscription: Mercredi 14 Janvier 2009 12:07

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar xabi44 » Jeudi 13 AoĂ»t 2009 14:24

:shock:

jamais entendu dire que c'Ă©tait interdit ....

si qqn arrive à sortir l'article dans les documents cités par Yves04 , je suis preneur ! . D'autant + que les multiprises , j'en ai au moins une par bureau dans mon ERP ....
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar GoĂ«lo » Jeudi 13 AoĂ»t 2009 15:55

en cherchant un peu, je suis tombé sur cette discussion sur un forum...

je reste perplexe et aimerais avoir plus de lumiĂšre sur ce sujet ! (comme toi, Xabi, je connais des bureaux ou on collectionne les multi !)
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar GoĂ«lo » Jeudi 13 AoĂ»t 2009 16:27

en cherchant donc dans l'arrĂȘtĂ© du 25 juin 1980 relatif au reglement de sĂ©curitĂ© incendie dans les ERP, comme le prĂ©cisait Yves, je suis tombĂ© sur l'article EL 11

"article EL11 : appareillages et appareils d'utilisation
§7. L'emploi de fiches multiples est interdit. Le nombre de prises de courant doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  l'utilisation pour limiter l'emploi de socles mobiles. Les prises de courant doivent ĂȘtre disposĂ©es de maniĂšre que les canalisations mobiles aient une longueur aussi rĂ©duite que possible et ne soient pas susceptibles de faire obstacle Ă  la circulation des personnes."

il me semble cependant qu'il faille distinguer les fiches multiprises des blocs multiprises, ce n'est pas la mĂȘme chose (?)
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar xabi44 » Vendredi 14 AoĂ»t 2009 8:46

:cry: :cry: :cry:

ça ne se fait pas de poser ce genre de question avant le départ en vacances !! ... ca devrait etre interdit par le Webmaster :) :) :)

plus sĂ©rieusement, Goelo, il me semble que les articles EL sont dans le livre II de l'arrĂȘtĂ© ERP, et par consĂ©quent ne sont pas applicables aux ERP de 5Ăš catĂ©gorie... Me trompe-je ??? :shock:

et deuxiÚme question : quelle est la différence entre une fiche multiprise et un bloc multiprise ??
je suppose qu'une fiche multiprise n'a pas de cordon Ă©lectrique, alors que le bloc multiprise en est pourvu ..
me trompe-je encore une fois ?? re- :shock:
Avatar de l’utilisateur
xabi44
 
Messages: 59
Inscription: Lundi 19 Janvier 2009 16:20
Localisation: nantes

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar GoĂ«lo » Vendredi 14 AoĂ»t 2009 9:33

oui tu a raison, l'arrĂȘtĂ© du 25 juin concerne les ERP de la 1er Ă  la 4eme cat.
Je pense aussi qu'une fiche multiprise est le type de fiche qui se branche directement sur une prise et sans cordons..donc a priori interdit....les prĂ©ventionnistes appellent les blocs multiprises des "socles mobiles" et tolĂ©reraient ce type d'Ă©quipements Ă  partir du moment oĂč ils rĂ©pondent Ă  une norme CE...la recommandation Ă©tant nĂ©anmoins de prĂ©ferer les installations fixes murales et de limiter l'utilisation de socles mobiles...
voila pour les infos que j'ai pu pĂȘcher...dĂ©solĂ© de t'avoir fait une frayeur avant le dĂ©part en vacances ! mais l'agent qui m'a affirmer ça, m'a surpris aussi !
bonnes vacances !

N.B. : s'il ya des preventionnistes sur le forum, ce serait intéressant d'avoir leur point de vue en ce qui concerne l'utilisation des blocs mutltiprises...
Goëlo
 
Messages: 79
Inscription: Vendredi 28 Mars 2008 15:43

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar Koant » Lundi 17 AoĂ»t 2009 8:26

Bonjour,

Par bloc multiprise il faut entendre les multiprises type T.
Les rallonges multiprises sont tolérées à conditions qu'elles ne soient pas mises en série (une rallonge branchée sur autre une rallonge) et surtout qu'elles soient marquée CE et non pas made in "chiwan".

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar CLAUDEMAU » Mercredi 26 AoĂ»t 2009 14:49

Bonjour,

Pour moi, elles ne sont pas interdites du tout, mais,
* elles doivent ĂȘtre correctement dimensionnĂ©es en ampĂ©rage en fonction de l'utilisation,

* la prise de courant oĂč elle est raccordĂ©e ne doit pas ĂȘtre surchargĂ©e au delĂ  de 16A (si tout les appareils branchĂ©s sur le bloc multiprises sont en marche) et ne pas laisser des emplacements qui laisseraient la possibilitĂ© de connecter des appareils Ă  la sauvage... Si un appareil Ă©lectrique consomme beaucoup (exemple une cuisiniĂšre Ă©lectrique) et doit ĂȘtre raccordĂ© sur une prise 16A , et un bloc multiprises ne doit pas ĂȘtre utilisĂ©.

* et enfin ĂȘtre correctement installĂ©es dans une goulotte ou chemin de cĂąble, et attachĂ©es pour Ă©viter le risque de se prendre les pieds dans les fils et endommager les fils et connexions .

Bonne multiprise
CLAUDEMAU
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 29 Juillet 2009 15:27

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar Risso » Mardi 31 Janvier 2012 23:50

Une petite BD sur le sujet avec la solution à la clé.
Risso
 
Messages: 1
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 16:56

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar preventeur-CCE » Mercredi 01 FĂ©vrier 2012 9:11

Vraiment trop fort!
Je m'en vais faire circuler l'info.
Effectivement c'est effectivement le cas.
Explication prise auprés de notre responsable : sur les multiprise qu'on branche directement, les cables a l'interieur sont de petite section 1.5mm2, pour les blocs avec cordon, le cable est de 2.5mm2 dc plus apte a recevoir plusieurs branchements. En plus il y a l'amperage max de marqué dessus....
Mais il reconnait que c'est une connerie ce truc
preventeur-CCE
 
Messages: 118
Inscription: Lundi 03 Mai 2010 10:24

Re: Prévention du risque incendie et blocs multiprises

Messagepar Henri » Vendredi 03 FĂ©vrier 2012 8:02

Hello !

Effectivement dans les ERP les socles mobiles multiprises ne sont pas interdits (EL11 PE24), par contre les prises multiples* ("triplettes" comme on dit souvent) sont interdites.
* ces petits blocs multiprises sans cĂąble qu'on met directement sur une prise murale ou au bout d'une rallonge (qui elles ne sont pas interdites).

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20


Retourner vers LĂ©gislation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités

cron