Page 1 sur 1

Stockage produits dangereux / rétention

MessagePosté: Jeudi 28 Août 2008 15:01
par sevrin
Bonjour

J'ai trouvé une réglementation demandant de prévoir des éléments de rétention sous des stockages de produits dangereux (en cas de fuite) dans les établissements classés pour la protection de l'environnement.

Savez vous s'il en est de même pour les établissement plus petits (cantines scolaires par exemple)
- types de produits concernés
- capacités minimales
- protections à mettre en oeuvre

Merci d'avance pour vos aides

Daniel S

Re: Stockage produits dangereux / rétention

MessagePosté: Lundi 01 Septembre 2008 12:17
par Koant
Bonjour,

Je ne connais pas réglementation pour les cantines scolaires. Dans nos groupes scolaires nous n'avons pas de bac de rétention.
Les règles de stockage des produits chimiques sont tout de même applicables à ces locaux : on évitera le stockage de produits susceptibles de réagir violemment les uns au contact des autres.
Les éléments de rétentions s'appliquent surtout pour les produits facilement inflammable ou dangereux pour l'environnement.

Je vous met un lien ici qui pourra vous apporter quelques informations sur le risque chimique.

Koant

Re: Stockage produits dangereux / rétention

MessagePosté: Lundi 01 Septembre 2008 16:17
par Matthieu
Bonjour,
Le principe des bacs de rétention est valable pour tout produit chimique, notamment les corrosifs. L'article R.4412-17 du code du travail indique que :

"L'employeur prend les mesures techniques et définit les mesures d'organisation du travail appropriées pour assurer la protection des travailleurs contre les dangers découlant des propriétés chimiques et physico-chimiques des agents chimiques.
Ces mesures portent, notamment, sur le stockage, la manutention et l'isolement des agents chimiques incompatibles.
A cet effet, l'employeur prend les mesures appropriées pour empêcher :
1° La présence sur le lieu de travail de concentrations dangereuses de substances
inflammables ou de quantités dangereuses de substances chimiques instables ;
2° Les risques de débordement ou d'éclaboussures, ainsi que de déversement par rupture des
parois des cuves, bassins, réservoirs et récipients de toute nature contenant des produits susceptibles
de provoquer des brûlures d'origine thermique ou chimique."

A mon avis, il est mieux de ranger les bidons dans des petits bacs de rétention. On évite ainsi tout désagrément lié à une fuite (dispersion sur toute l'étagère, mélange dangereux....)

Re: Stockage produits dangereux / rétention

MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 11:55
par Goëlo
Bonjour,

je souhaite réagir concernant le stockage des produits dangereux, et notamment des produits génralement utilisés pour l'entretien des locaux. Dans le cas d'un stockage de petites quantités (4/5 bombes aérosols, quelques bidons de produits de nettoyage, pour un total de l'ordre de 10 litres), quelles conditions de stockage préconisez-vous ?

Si les produits sont stockés dans le local de stockage où est rangé le matériel d'entretien (chariot, seau) avec un point d'eau , sur des étagères (non métallique, mais en bois) et sur des cuvettes en plastiques (rétention) , est-ce suffisant ? A

De la même manière,sont souvent stockés, dans les cuisines et salles de repos des agents, quelques produits (bombes aérosols, nettoyants divers,...)dans les placards sous les éviers, estimez-vous ce stockage conforme à partir du moment où on a vérifié que les produits n'étaient pas incompatible ?

Doit dont systématiquement avoir une armoire métallique fermant à clef ? Il me semble que l'armoire fermant à clef n'est obligatoire que pour les produits T, T+ et CMR ?

Re: Stockage produits dangereux / rétention

MessagePosté: Lundi 26 Janvier 2009 12:35
par Koant
Bonjour,

Vu les quantités que vous indiquez, il me semble que le stockage peut convenir si les produits ne sont pas corrosifs et que le local est ventilé. Le mieux reste en effet des étagères métalliques avec bac de rétention métallique également.

En effet, dans les cuisines on range souvent les produit sous l'évier "comme à la maison" soit par assimilation soit par manque d'espace. Il est préférable de stocker les produits d'entretien dans un local différent de celui de préparation des aliments ou de repos des agents.

L'armoire fermant à clef est en effet pour les produits T+, ce qui peut être facilement élargi au CMR.

Koant