Page 1 sur 1

Blocs de secours

MessagePosté: Lundi 08 Mars 2010 12:38
par suédois
Bonjour à tous,


Pouvez vous me dire si il est nécessaire d'avoir un contrat d'entretien pour les blocs de secours dans un ERP ou si le passage annuel d'un organisme chargé du contrôle, suivi des travaux signalé par une entreprise d'électricité suffit ?

Merci par avance de vos réponses

Re: Blocs de secours

MessagePosté: Lundi 08 Mars 2010 18:00
par Koant
Bonjour,

Voici la partie réglementaire :

Article EL18 "Maintenance, exploitation" § 3

« La maintenance et l'exploitation de l'éclairage de sécurité doivent être effectuées dans les conditions des articles EC 13 et EC 14. »


Article EC 13 "Maintenance et entretien"

En complément de l'article EL 18, les dispositions suivantes sont applicables :
- l'exploitant de l'établissement dispose en permanence de lampes de rechange correspondant aux modèles utilisés dans l'éclairage de sécurité, que celui-ci soit alimenté par une source centralisée ou constitué de blocs autonomes ;
- une notice descriptive des conditions de maintenance et de fonctionnement est annexée au registre de sécurité. Elle comporte les caractéristiques des pièces de rechange.
L'entretien des blocs autonomes peut être réalisé dès qu'une anomalie est constatée. Cette constatation peut être réalisée grâce aux voyants du système SATI pour les blocs autonomes qui en sont dotés.
Ces opérations d'entretien doivent être consignées dans le registre de sécurité.


EC 14 "Exploitation" § 3. L'exploitant s'assure périodiquement :

# une fois par mois :

- du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l'alimentation normale et à la vérification de l'allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire au contrôle visuel) ;

- de l'efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l'alimentation normale.

# une fois tous les six mois, de l'autonomie d'au moins 1 heure.

Ces opérations peuvent être effectuées automatiquement par l'utilisation de blocs autonomes comportant un système automatique de test intégré (SATI) conforme à la norme NF C 71-820 (mai 1999).

Dans les établissements comportant des périodes de fermeture, ces opérations sont effectuées de telle manière qu'au début de chaque période d'ouverture au public l'installation d'éclairage ait retrouvé l'autonomie prescrite.

Les opérations ci-dessus et leurs résultats doivent être consignés dans le registre de sécurité.


Pour savoir qui fait quoi, je vous conseil de regarder ce lien et plus particulièrement la partie "Eclairage de sécurité"

=> vérification annuelle par l'organisme chargé du contrôle électrique, suivi de travaux par une entreprise d'électricité ou en interne (si besoin), et vérification courante en interne.

Peut-être que d'autre collectivités ont un fonctionnement différent.

Koant