Règles de compatibilité des produits chimiques

Besoin d'information autre que réglementaire

Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar socatradelph » Mardi 22 Novembre 2011 13:07

Bonjour Ă  tous
Au sujet de la compatibilité des produits chimiques, sur quel article ou règlement vous appuyez-vous pour écrire les règles de compatibilité et de stockage des différents produits ? Nous cherchons en vain une source officielle sur le stockage des produits (et non l'étiquetage que nous avons trouvé dans le Global Harmonised System de l'ONU).
Merci de votre aide.
socatradelph
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 21 Novembre 2011 10:42

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar Koant » Mercredi 23 Novembre 2011 6:24

Bonjour,

Généralement, on se base sur les FDS des produits et plus particulièrement sur les points suivants :
- Les précautions de stockage, d'emploi et de manipulation
- La stabilité du produit et sa réactivité

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar Zeledin » Mercredi 23 Novembre 2011 16:50

Bonjour,

cela m'Ă©tonnerais qu'il n'y ai rien sur le site de l'INRS
Zeledin
 
Messages: 93
Inscription: Mardi 17 FĂ©vrier 2009 17:07

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar socatradelph » Jeudi 24 Novembre 2011 10:04

Sur le site de l'INRS il n'y a aucune matrice d'incompatibilité des produits. Ils disent en revanche de "Subordonner le stockage d’un produit à l’existence de sa fiche de données de sécurité réglementaire et de son étiquetage", ce qui rejoint l'avis de Koant. Mais du coup, on ne sait toujours pas qui a pu créer cette matrice que bcp utilisent...
socatradelph
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 21 Novembre 2011 10:42

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar tioneb27 » Jeudi 24 Novembre 2011 17:00

Bonjour

Alors voilà une question qui m'a permis de me reposer la question. Pour moi c'était un acquis et quand j'ai regardé vos réponse et avec un peu de recherche, je me suis poussé à regarder plus loin. Et j'ai trouvé plusieurs choses :

C'est sur la FDS
Vous allez à la rubrique 7 : précaution de manipulation , d'emploi et de stockage...et plus spécifiquement rubrique 7.2 Stockage. Il est dit qu'on doit mettre en place les mesures techniques nécessaire pour garantir la sécurité du stockage (à savoir pour nous les matières incompatibles). Et aussi la partie 10 sur la stabilité avec les conditions et la matières à éviter. POINT

Puis j'ai trouvé dans le code du travail :
Article R. 4412-18
Mesures techniques et d'organisation non réalisables
Lorsque les mesures techniques et d'organisation prévues à l'article R. 4412-17 ne sont pas réalisables au regard de la nature de l'activité, l'employeur prend, par ordre de priorité, les dispositions nécessaires pour :
1°) Eviter la présence sur le lieu de travail de sources d'ignition susceptibles de provoquer des incendies ou des explosions, ou l'existence de conditions défavorables pouvant aboutir à ce que des substances ou des mélanges de substances chimiques instables aient des effets physiques dangereux ;
2°) Atténuer les effets nuisibles pour la santé et la sécurité des travailleurs en cas d'incendie ou d'explosion résultant de l'inflammation de substances inflammables, ou les effets dangereux dus aux substances ou aux mélanges de substances chimiques instables.
Ainsi que l'article R4412-11 (Ă  la fin):
7° En concevant des procédures de travail adéquates, notamment des dispositions assurant la sécurité lors de la manutention, du stockage et du transport sur le lieu de travail des agents chimiques dangereux et des déchets contenant de tels agents.
Dans le code du travail on impose aussi l'évaluation des risques et les 9 principes généraux de prévention....


Puis j'ai lu ça
Et enfin l' ED 753

MAIS je n'ai rien trouvé de réglementaire PUR sur les incompatibilités entre produits. Je vais continuer à regarder mais si quelqu'un a....Remarquez avec ce que je vous ai écrit ci dessus, cela fait déjà pas mal.

Bonne lecture :D
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar tioneb27 » Jeudi 24 Novembre 2011 17:21

Re moi

J'ai trouvé cela : c'est sur le stockage des produit chimiques en laboratoire et dans la partie 4 , ils font référence à la FDS (qui est réglementaire...) et aux différents stockage entre produit.
Puis j'ai trouvé un article dans le code de la santé publique :
Article R5132-66
En vigueur depuis le 7 FĂ©vrier 2007
Modifié par Décret n°2007-157 du 5 février 2007 - art. 5 () JORF 7 février 2007.
Les substances ou préparations dangereuses mentionnées à l'article R. 5132-58 , détenues soit en vue de leur mise sur le marché, soit en vue de leur emploi, sont placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement. En aucun cas, il ne doit être introduit dans les armoires et locaux des produits destinés à l'alimentation de l'homme ou des animaux.
Dans ces armoires ou locaux, les substances ou préparations mentionnées au premier alinéa sont détenues séparément des autres substances ou préparations, notamment de celles relevant des autres catégories fixées à l'article L. 5132-2.


Et là j'ai retrouvé un semblant de liste du document INRS dans les laboratoires...

Qu'en pensez vous? :)
tioneb27
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 26 Août 2010 14:16
Localisation: Paris et Vernon

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar socatradelph » Lundi 28 Novembre 2011 11:20

Merci pour toutes vos infos. Ce que j'en déduis, c'est que cette matrice de compatibilité n'est en rien officielle et qu'il vaut mieux se référer en premier lieu aux FDS.
C'est donc ce que nous allons prescrire dans nos procédures (plutôt que cette matrice sortie de nulle part).
Merci beaucoup de vos recherches.
socatradelph
 
Messages: 3
Inscription: Lundi 21 Novembre 2011 10:42

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar Koant » Lundi 28 Novembre 2011 15:04

Bonjour,

Même si cette matrice n'est pas issue d'une réglementation, elle ne sort pas de nulle part non plus.
Il faut la voir comme une synthèse de ce que l'on peut trouver sur les FDS, c'est à dire, une synthèse des réactions des produits chimiques entre eux.
La règle "on ne met pas l'eau dans l'acide mais l'acide dans l'eau" n'est pas issue d'un décret ou d'un arrêté, mais bien d'observations faites lors de la pratique de la chimie.

Koant
Avatar de l’utilisateur
Koant
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 516
Inscription: Mercredi 24 Mai 2006 22:52
Localisation: France

Re: Règles de compatibilité des produits chimiques

Messagepar Henri » Vendredi 02 DĂ©cembre 2011 20:05

Hello !

Socatradelph , même chose pour moi. La notion d'incompatibilité des produits chimiques est une connaissance courante que je dirais de "chimie préventive appliquée". Elle ne vient absolument d'aucune réglementation... Ici ou là on trouve des petites matrices illustrées mais qui ne sont que des principes généraux (ex : séparer les acides et les inflammables)... et qui ne sont pas absolues (ex : l'acide nitrique et un acide organique comme l'acide acétique ne font pas bon ménage...). En complément il vaut mieux exploiter les FDS de tes produits qui te signaleront les incompatibilités...

Bye.
Henri
 
Messages: 156
Inscription: Dimanche 15 Mars 2009 9:20


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron