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Historique

de l'Hygiène et de la Sécurite dans la Fonction Publique Territoriale

1978 - Loi n° 78-1183 du 20 décembre

  • Obligation de créer un CHS (Commité Hygiène et Sécurité) dans toutes les communes ayant au moins 50 salariés ;
  • Examens médical obligatoire à l'embauche (Code des Communes) ;
  • Examen médical annuel obligatoire (Code des Communes).

1983 - Loi n° 83-634 du 13 juillet (Article 23)

  • Objectif : Préserver la santé et le physique des fonctionnaires de l'Etat et des Collectivités Territoriales par des mesures d'hygiène et de sécurité durant leur travail.

1984 - Loi n° 84-53 du 26 janvier

Article 32

  • Création des Comités Techniques Paritaires dans toute collectivité employant au moins 50 agents et dans tout CDG (Centre de Gestion) pour les collectivités de moins de 50 agents.

Article 33

  • Les Comités Techniques Paritaires sont consultés pour donner un AVIS sur :
  • L'organisation des administrations ;
  • Les conditions de fonctionnement des administrations ;
  • Les programmes de modélisation des méthodes et techniques de travail ;
  • L'examen des grandes orientations à définir pour l'accomplissement des tâches de l'administration ;
  • Les problèmes d'hygiène et de sécurité.
  • Création de Commié Hygiène et Sécurité :
  • Si l'effectif est égal ou supérieur à 200 agents (titulaires ou non à temps complet ou non) ;
  • Si risques professionnels.

1985 - Décret n° 85-603 du 10 juin

  • Le code du travail - Livre II Titre III - s'applique à la Fonction Publique Territoriale pour les règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Obligation de l'Autorité Territoriale en matière de prévention ;
  • Missions de la Médecine Professionelle et de Prévention ;
  • Organismes compétants en hygiène et sécurité : CTP - CHS.

1991 - Loi n° 91-1414 du 31 décembre

  • Mesures nécessires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs ;
  • Principes généraux de prévention ;
  • Evaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.

2000 - Décret n° 2000-542 du 16 juin

  • Personne responsable de l'application des règles d'hygiène et de sécurité : L'autorité Territoriale ;
  • Obligation de l'Autorité Territoriale en matière de prévention ;
  • Obligation de l'Autorité Territoriale en matière de sécurité ;
  • Obligation de nommer un ACMO - Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Obligation de nommer un ACFI - Agent Chargé de la Fonction d'Inspection - ou de passer une convention avec le Centre de Gestion ;
  • Droit de retrait ;
  • Mission de la Médecine Professionelle et de Prévention ;
  • Formation en matière d'hygiène et de sécurité pour le CTP ou le CHS - l'ACMO - l'ACFI - tous les personnels ;
  • Organismes compétent en hygiène et sécurité : CTP - CHS.